Travaux publics • Services résidentiels • Services commerciaux • Services industriels

Nos conseils de pros

Pro-Flex vous donne un coup de main

Nous avons réuni ici quelques-uns des conseils les plus utiles concernant la préparation de la surface, l’application et les revêtements. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous dès aujourd’hui et nous nous ferons un plaisir de vous fournir l’information recherchée. Pour ce faire, composez le 418-962-3671 ou passez nous voir à Sept-Îles!et professionnels. 

PRÉPARATION DE LA SURFACE

Comment peindre par-dessus un revêtement mural en vinyle


Au lieu d'enlever un revêtement mural en vinyle de 54 pi dans un immeuble commercial, vous pouvez le peindre. Si la surface est sale, vous devez d'abord utiliser le nettoyant T.S.P. puis rincer. Si la peinture que vous utilisez est au latex, elle peut être directement appliquée sur le revêtement de vinyle sans apprêt. Si la peinture est à l'alkyde, un apprêt au latex doit d'abord être utilisé. Les plastifiants dans le revêtement en vinyle peuvent créer des problèmes de séchage avec les peintures à l'alkyde si un apprêt au latex n'est pas appliqué.

Parements de vinyle d'acier et d'aluminium


Pour peindre un parement en métal, utilisez d'abord un apprêt d'extérieur à l'alkyde – utilisez l'apprêt recommandé pour la couche de finition que vous utilisez. Selon le fini appliqué à l'usine sur le parement de métal, il peut être difficile de peindre le parement à moins qu'il n'ait été exposé aux intempéries. La surface doit être propre et exempte de « craie » avant d'être peinte. Sur le parement de vinyle, faites un petit essai pour vérifier l’adhérence et la couleur. Les couleurs foncées absorbent beaucoup de chaleur et le parement de vinyle pourrait se déformer. En général, il est préférable d'éviter de peindre une couleur plus foncée que la couleur d'origine.

Terrasses de bois


L'application de peinture ou de teinture sur les terrasses de bois est souvent effectuée après la construction. Cependant, après la construction, les côtés et le dessous du bois ne peuvent être recouverts adéquatement. Plusieurs problèmes de peinture ou de teinture sur les terrasses sont causés par l'humidité qui pénètre le bois par les côtes et le dessous des surfaces. L'humidité s'échappe rarement des surfaces de la façon qu'elle est entrée. Le soleil brille sur les surfaces recouvertes et l'humidité cause le pelage de la peinture ou de la teinture. Ainsi, pour améliorer la résistance à l'humidité, le revêtement devrait être appliqué sur toutes les surfaces avant la construction.

Le ponçage


Lorsque vous poncez entre les couches de peinture, la grosseur du grain du papier abrasif est importante. Si le grain est du no 80 ou moins, vous pourriez érafler la surface et les marques paraîtront à travers la prochaine couche de peinture. Si la grosseur du grain est trop fine, la surface du papier abrasif se bouchera. Un grain no 120 est généralement conseillé pour poncer entre les couches de peinture.

Nouveau placoplâtre


Avant de peindre une nouvelle surface de placoplâtre, vérifiez si la surface a été poncée avec un papier abrasif d'un grain trop rugueux qui aurait laissé des marques. Ces marques paraîtront à travers plusieurs couches de peinture. Si la face de papier du placoplâtre a été rendue rugueuse, ceci créera une texture de surface qui sera difficile à enlever. Dans plusieurs cas, ces défauts ne seront visibles qu'une fois la surface apprêtée. Les défauts doivent donc être réparés avant que la couche de finition (spécialement à l'alkyde) ne soit appliquée.

Le ponçage du bois


Il y a deux raisons pour lesquelles le bois doit être poncé avant d'y appliquer de la teinture. La raison la plus évidente est pour rendre le bois lisse, mais l’autre raison importante est pour accroître la porosité du bois et rendre la pénétration de la teinture plus uniforme – particulièrement avec les teintures transparentes.

La peinture sur le vernis


L'adhérence de la plupart des peintures sur le vernis est mauvaise. Quoique le ponçage avec un papier abrasif de grain numéro 20 peut améliorer l'adhérence, la peinture appliquée sur une surface vernie s'écaille facilement, habituellement. Pour de meilleurs résultats, enlevez le vernis avec un décapant à peinture puis apprêtez avec un apprêt à l'alkyde avant de recouvrir d'une peinture au latex ou à l'alkyde.

Le béton neuf


Avant de recommander un revêtement pour un nouveau plancher de béton, il est important de savoir si un antiévaporant ou un durcisseur de béton ont été utilisés. La peinture adhère mal à ces matériaux. Si l'eau forme des billes sur la surface du plancher ou si le mordançage à l'acide* ne semble pas fonctionner, il est fort probable qu'un antiévaporant ou un durcisseur de béton aient été utilisés. L'antiévaporant peut être enlevé avec un décapant à peinture, mais le durcisseur doit être enlevé mécaniquement (par nettoyage au jet abrasif Blastrac).

Utiliser le même outil


Lorsque vous faites des « retouches » à une surface, il est important d'utiliser le même outil d'application que vous avez utilisé lorsque vous avez peint la surface initialement. Les pinceaux et les rouleaux laissent des textures différentes sur la surface et, si vous faites des retouches au pinceau sur un mur qui avait été peint au rouleau, les retouches seront très apparentes.

APPLICATION

Pinceaux de soies naturelles ou synthétiques


Les pinceaux synthétiques (nylon) ne devraient pas être laissés dans le solvant (essence minérale ou eau) ni placés debout sur les soies. Les soies se courberont ce qui rendra le pinceau inutilisable. Les pinceaux fabriqués de soies naturelles (de porc) ne devraient pas être utilisés avec de la peinture à base d'eau. Ces soies absorberont l'eau et gonfleront, détruisant ainsi la forme du pinceau.

Pour peindre un plafond


Lorsque vous devez peindre un plafond, s'il y a une fenêtre dans la pièce, gardez la source de lumière en arrière de vous et commencez à peindre en vous éloignant de la fenêtre. Ceci vous assurera de voir les endroits manqués et réduira les marques de chevauchement. Remarque : s'il y a plus d'une fenêtre, choisissez la plus grande et suivez la même méthode.

Pour des bordures plus propres


Si vous utilisez du ruban-cache pour protéger la surface (à l'exception du tapis) pendant l'application de peinture, retirez le ruban aussitôt que vous le pouvez. Vous obtiendrez des bordures plus propres et il y a moins de chance que le ruban s'accroche à la surface qu'il protège et devienne difficile à enlever. Il existe plusieurs qualités de ruban-cache sur le marché, alors informez-vous pour savoir quel ruban est le plus approprié pour vos travaux.

CARACTÉRISTIQUES DES REVÊTEMENTS

Investissez dans un bon pinceau ou rouleau


Achetez un pinceau ou un rouleau de bonne qualité. Un pinceau bon marché perdra ses poils, ne pourra pas retenir autant de peinture et sera plus difficile à utiliser. Un rouleau bon marché laissera des marques de points inégaux sur la surface.

Utilisez une rallonge


Utilisez une rallonge sur votre manche de rouleau. Ceci vous permettra de donner des coups de rouleau plus longs et vous évitera de vous plier pour avoir à remplir de rouleau de peinture. Cela vous permettra également d'accélérer la tâche et de maintenir une démarcation humide – tout particulièrement sur le plafond.

Pro-Flex Côte-Nord

283, avenue Perreault

Sept-Îles, Québec G4R 1K2

HEURES D'OUVERTURE

Bureau : du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Service : selon la demande (jour, soir, nuit)

ZONE DE SERVICE

Côte-Nord

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Pro-Flex Côte-Nord 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale